La fête des Tabernacles

Accueil | Fin des temps | La fête des Tabernacles

Ne restons pas à la fête de Pâque, il faut arriver à la grande fête des Tabernacles

Lisons dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 16, et aux versets 12 à 14 : « De là  nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville. Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le  cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul ».

Il y a un petit verset formidable qui dit : « Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive ». Le Seigneur a vu qu’elle avait le cœur bien disposé et il a ouvert son cœur à la Parole. C’est le Seigneur qui ouvre le cœur à la Parole. Quand nous écoutons avec un cœur bien disposé, le Saint- Esprit ouvre nos cœurs parce qu’il n’y a que Lui qui peut nous expliquer la Parole du Seigneur.

Je voudrais vous parler ce soir de quelque chose que l’on trouve dans le livre du Lévitique, au chapitre 23 : il s’agit des fêtes de l’Éternel. Quelle application peut-il y avoir pour nous aujourd’hui,  des fêtes que Dieu commandait à son peuple d’observer dans l’Ancienne Alliance ? Il y a pour nous chrétiens une foule d’enseignements qui peuvent nous ouvrir les yeux sur la manière dont le Seigneur veut travailler aujourd’hui dans son Eglise. Je ne vais pas lire tout le chapitre 23, je vais lire quelques passages. Je vous rappelle que les Hébreux devaient respecter trois fêtes principales dans l’année plus un certain nombre de fêtes secondaires. Il y avait la fête de Pâques, la fête de Pentecôte et la fête des Tabernacles. Il y avait aussi juste avant la fête des Tabernacles la fête des Trompettes. Toutes ces   fêtes ont été données dans la loi.

Par la suite, les Juifs ont ajouté deux autres fêtes : la fête de la Dédicace du Temple et la fête du Pourim.

  • la fête de la Dédicace

Le temple avait été profané par les Syriens, sous les Macchabées. Quand Israël avait été envahi, les Syriens avaient profané le temple et Antiochus Epiphane, le roi impie, avait sacrifié une truie sur l’autel de l’Eternel. Alors quand les Macchabées étaient au pouvoir, ils avaient purifié le temple et c’était devenu une grande fête qui est encore respectée aujourd’hui par les Juifs. C’est la fête de Hanoukka, en décembre, pour la purification du temple.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »