Les relations parents enfants, éducation des enfants
(La famille N°5)
Ce message fait partie d’une série de 7 messages (références C48 à C53). Il est le cinquième de la série.
Maintenant, j’aimerais parler du problème des enfants, des relations entre parents et enfants et de l’éducation des enfants. Il y aurait tellement de choses à dire sur tous ces points que je vais me limiter à l’essentiel, en demandant au Seigneur de compléter ce qui manquera.
Le Seigneur a voulu le couple pour qu’il peuple la terre, qu’ils se multiplient et qu’ils aient des enfants. Cela fait partie du plan du Seigneur. Un couple sans enfant, c’est un couple auquel il manque quelque chose, et il faudra que le Seigneur supplée. Je connais des couples qui sont très heureux parce qu’ils ont trouvé en Christ la consolation et le bonheur, même en n’ayant pas d’enfant. Mais je crois que le plan parfait du Seigneur, pour un couple marié, c’est d’avoir des enfants. Et cela implique des responsabilités très sérieuses dans l’éducation des enfants. Le plan du Seigneur, c’est que le mari et la femme forment un foyer uni et heureux dans l’amour du Seigneur pour que les enfants aient la possibilité de grandir et de s’épanouir dans l’amour. L’enfant est une plante fragile qui a besoin d’amour pour se développer comme d’oxygène pour respirer. Et la responsabilité d’un mari et d’une femme chrétiens, c’est de créer un foyer rempli de l’amour du Seigneur pour que les enfants se développent harmonieusement.
Les enfants doivent être voulus et ils doivent être aimés. On ne fait pas des enfants à la sauvette. Et quand on est mari et femme, on doit prier avec ardeur au sujet de la procréation : « Seigneur, nous voulons ensemble des enfants et nous te prions de nous en donner ». Ça ne se fait pas comme ça, par hasard. Il y a des enfants qui ont été conçus contre la volonté des parents, qui sont ensuite mal aimés ou rejetés carrément, parce qu’ils n’ont pas été voulus. Et même dans certaines familles chrétiennes, il y a des enfants qui peuvent arriver comme ça, un peu par hasard et c’est vraiment plus un problème qu’une joie. Et il ne faut pas qu’il en soit ainsi. Les enfants doivent être désirés, voulus par le couple et aimés dès la conception. Même les gens du monde savent qu’il peut déjà se passer des tragédies pour les petits bébés dans le sein maternel ; des enfants qui sont rejetés par leur mère dès le sein maternel et qui en souffrent à l’intérieur. Ils ont besoin, déjà, dans le sein maternel de l’amour de leurs parents et de leur mère pour se développer. Alors il ne faut pas les faire n’importe comment. Je parlerai plus tard du problème de la contraception.
Le premier point, c’est que Dieu a voulu que les couples, en règle normale, aient des enfants pour les élever et les amener au Seigneur. Le deuxième point, c’est que le Seigneur a une tendresse toute particulière pour les enfants. Il veut d’ailleurs que nous-mêmes, nous soyons comme des enfants pour entrer dans le royaume de Dieu. Et je lirai ce passage dans Marc 10, verset 13. On voit constamment cette tendresse du Seigneur pour les petits enfants. « On lui amena des petits enfants pour qu’il les touche. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus voyant cela fut indigné et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas. Car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent ». Le royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent à des petits enfants. « Je vous le dis, en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. Puis il les prit dans ses bras et les bénit en leur imposant les mains ».
Et on voit aussi la révolte de Jésus contre la mort ou la maladie des enfants, ou des jeunes. Plusieurs des quelques rares cas de résurrection qui nous sont montrés dans la Parole de Dieu concernent des résurrections d’enfants, ou de jeunes : de la petite fille de Jaïrus et du jeune homme de la veuve de Nain. Le Seigneur aime les petits enfants, il ne veut pas qu’ils soient scandalisés et il veut que nous soyons comme des petits enfants pour entrer dans les cieux. Pourquoi ? Parce que si vous regardez un tout petit enfant, vous voyez qu’il est tout spontané, humble. Il n’y a pas de plus humble qu’un petit enfant. Il n’essaye pas de se justifier, il n’essaye pas de se défendre, il est entièrement dépendant de ses parents, sans défense. Plus il est petit et plus il est sans défense. Il dépend entièrement des soins de ses parents. Et c’est comme cela que le Seigneur nous veut : humbles, petits, sans défense personnelle, entièrement dépendants de notre Père céleste et croyant tout ce que notre Père nous dira. Un petit enfant va croire tout ce qu’on lui dit. C’est pour cela qu’il est tellement important de veiller à ce qu’on lui dit, et pour des parents, de veiller à ce qu’on leur dit à l’école. Parce que là aussi, il y a des choses qui entrent dans les familles chrétiennes par tout ce qu’on enseigne aux enfants dans les écoles. Et il y aura peut-être un temps qui viendra où les ténèbres seront tellement épaisses que les chrétiens seront obligés de créer des écoles chrétiennes et d’y mettre leurs enfants, ou carrément de les éduquer à la maison, parfois avec l’aide des frères et sœurs aînés. Il n’y a pas en France d’obligation de scolarité, il y a une obligation d’éducation et d’enseignement et ensuite, on va passer les examens dans les écoles normales. Bien sûr, je ne le conseille pas systématiquement, mais c’est simplement pour dire qu’il faut veiller à ce qu’on enseigne, à ce qu’on dit à des petits enfants, parce qu’ils ont tendance à croire tout ce qu’on leur dit. Et dans le bon sens du terme, il faut qu’il en soit ainsi pour des chrétiens. Si nous sommes des petits enfants, nous croirons et nous serons confiants dans tout ce que notre Père nous dira dans sa Parole. Et là encore, nous voyons dans la Parole de Dieu comment le Seigneur veut que s’établissent les relations entre parents et enfants.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire