Que dit la Bible sur mon corps, sur le corps du couple, et sur le corps de Christ ?
Ce soir, je vais parler du corps, de notre corps physique, charnel, et puis je veux parler de ce que la Bible dit sur le corps de Christ qui est l’Eglise. Il y a deux aspects, les deux sont très liés, vous verrez. Le risque est que l’on considère ce sujet comme banal et trop facile, alors qu’en fait, il y a vraiment un enseignement spirituel très profond pour nous et qui nous donne la vie en abondance. Ce sujet du corps, on va le voir sous l’aspect individuel, notre corps physique. Qu’est-ce que la Bible et qu’est-ce que le Seigneur dit à propos de ce corps ? Ce sera le premier aspect. Ensuite, nous étudierons le corps dans la relation du couple, puisque nous savons que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et qu’ils formeront une seule chair, un seul corps. Cela nous conduira naturellement à étudier le corps de Christ, c’est-à-dire l’organisme vivant formé par tous ceux qui sont nés de nouveau et qui constituent ensemble un corps dont Jésus est la tête. Ces trois aspects sont étroitement liés les uns aux autres : notre corps individuel physique, le corps formé par le couple mari- femme, et le corps de Christ dont il est la tête.
Voici une définition simple du corps : le corps, c’est la partie visible d’un être vivant. C’est la définition la plus simple que j’ai trouvée. Le corps, c’est la partie visible, qu’on peut toucher, qu’on peut voir d’un être vivant. Il y a des êtres vivants qui n’ont pas forcément de corps. Par exemple, Dieu est esprit, c’est un être vivant mais Dieu le Père, lui, n’a pas de corps visible, vivant, pourtant il peut prendre une forme visible, il peut prendre n’importe quelle forme visible. Mais le Père s’est manifesté au travers du Fils qui, lui, a reçu un corps semblable au nôtre, un corps de chair, un corps matériel semblable au nôtre.
Je vais commencer par vous lire un verset dans I Corinthiens 15, verset 42 et suivants. L’apôtre parle de la résurrection des morts, de la résurrection de tous ceux qui sont morts dans leur corps. Il dit :
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible (il meurt corruptible. Là, semé, c’est au sens mort, puisque quand on lance une semence dans la terre, elle meurt et elle donne la vie à une plante) il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme (ou faible) il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. » Ici il parle du corps animal charnel, physique, et d’un corps spirituel. Les anges ont un corps spirituel. Ce sont des esprits mais ils ont une forme, un corps qui n’est pas un corps physique comme le nôtre, mais ils ont une forme visible, ce sont des êtres vivants qui ont une forme visible. Nous, nous avons une forme visible, tangible, matérielle qui est notre corps physique. Le Seigneur Jésus a revêtu un corps pour manifester toute la plénitude de Dieu et il fallait que toute la plénitude de Dieu s’incarne dans un corps de chair. Ainsi vous voyez que normalement dans le plan de Dieu, quand il a créé un être humain, quand il nous a créés, il nous a formés de la poussière de la terre, il a soufflé son Esprit et ce corps matériel sans vie est devenu une âme vivante, un être vivant. Ame, c’est le même mot qu’être, personnalité, individu. Donc, l’Esprit est entré dans ce corps, soufflé par Dieu, un corps de poussière, un corps mort
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire