Le renoncement à nos droits les plus légitimes

Accueil | Couple et famille | Le renoncement à nos droits les plus légitimes

Si vous avez une Bible, ouvrez-la à 1 Corinthiens, au chapitre 9. L’apôtre Paul vient de parler au chapitre 8 de la manière de se comporter envers ceux qui sont faibles dans la foi. Et il vient de    dire : Si tu as en face de toi un frère qui est faible, toi qui as déjà reçu une certaine liberté dans le Seigneur, ne prends pas cette liberté pour scandaliser ton frère. Il ne dit pas que nous avons la liberté de pécher, il parle de la liberté de faire certaines choses que d’autres ne font pas parce qu’ils ne sont pas libres. Il parlait en particulier de la liberté de manger ou non des viandes sacrifiées aux idoles.  Paul se sentait libre d’en manger puisqu’il dit : « Moi, je me sens libre de le faire, mais je ne le ferai jamais si je suis avec un frère qui est faible et qui va avoir sa conscience blessée ou souillée par ma liberté ». Alors dans les bonnes relations que nous devons avoir les uns envers les autres, nous devons faire très attention à ne jamais blesser des frères et des soeurs qui sont plus faibles que nous dans leur conscience, puisque nous sommes appelés à nous aider les uns les autres à grandir.

Si tu as atteint par la grâce du Seigneur un certain niveau spirituel, ce n’est pas pour t’enorgueillir, c’est pour aider ceux qui sont plus bas à monter plus haut. De même, tu vas toujours avoir besoin du Seigneur qui est sur le trône le plus élevé. C’est lui qui nous donne la force nécessaire pour grandir. Mais dans nos relations les uns avec les autres, nous sommes tous appelés à aider ceux qui sont plus faibles que nous. Ceux qui sont plus forts que nous dans le Seigneur, nous avons besoin de leur aide et ils doivent nous la donner. C’est comme cela que tout le corps de Christ peut grandir.

Dans le chapitre 9, il commence en disant : « Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus-Christ notre Seigneur ? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur ? Si  pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent ». Maintenant il va  parler de son ministère et de ses droits en tant qu’apôtre. Il avait vu Jésus-Christ ! Je voudrais que   nous puissions tous voir Jésus avec les yeux de l’Esprit ; pas en visualisant Jésus comme ça par notre imagination, ce n’est pas ce que je veux dire, mais par la foi, que nous puissions contempler Jésus tel qu’il est, au travers de sa Parole, en méditant sur lui, sur ce qu’il est, en le priant, en ayant une relation intime avec lui. Plus nous avons ce contact vivant et personnel avec Jésus et plus nous allons le voir  tel qu’il est. Nous allons le comprendre, il va nous révéler toujours plus de choses sur lui. Nous avons besoin de voir Jésus tel qu’il est.

Paul avait vu Jésus tel qu’il était. Jésus l’avait terrassé pour lui montrer qu’il n’était rien sans lui, et Paul a été appelé pour être un apôtre. Il savait très bien que c’était une pure grâce de Dieu. Dieu aurait pu appeler n’importe quel autre. Il a appelé Paul parce qu’il connaissait Paul, il avait choisi Paul pour être apôtre. Il l’avait visité par une visitation particulière, il s’était révélé à lui. Plusieurs fois, Paul a eu une vision directe de Jésus qui est venu lui parler en prison ou ailleurs. Il dit plusieurs fois que tout ce qu’il a reçu pour donner aux autres, il l’a reçu par une révélation directe et personnelle du Seigneur Jésus. C’est comme ça que nous devons tous marcher. Si tu n’as pas une révélation directe et

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »