Le ministère de la femme

Accueil | Eglise et ministères | Le ministère de la femme

Le ministère souvent caché mais glorieux de la femme dans l’Eglise universelle et dans l’église locale

Je voudrais dire quelques mots sur le ministère de la femme, en rappelant que nous avons tous un ministère, une fonction dans le corps de Christ. Dans l’Eglise de Jésus, la femme est souvent mise de côté, pour un certain nombre de raisons dues à une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu.  On demande à la femme de se taire, de ne rien dire, de ne rien faire, d’être soumise au-delà de ce que le Seigneur voudrait, c’est-à-dire soumise de manière non spirituelle.

Cette mauvaise interprétation de la Parole de Dieu entraîne deux attitudes :

  • soit la femme se révolte et usurpe des droits en disant : « Puisque l’on ne me donne rien, alors je vais prendre des initiatives », réaction qui aboutit à l’exercice d’un ministère ou l’exercice de dons (mais dans un esprit de rébellion, ce qui n’est pas bon)
  • soit la femme se tait complètement, c’est l’extinction complète. Cette deuxième attitude est le cas le plus fréquent : des femmes dans l’Eglise qui sont complètement passives dans le corps de Christ.

Il faut que nous ayons vraiment compris ce qui plaît au cœur de Dieu au sujet du ministère de la femme. Il faut que les femmes le comprennent, mais il faut aussi que les hommes le comprennent, dans le corps de Christ.

Dans 1 Corinthiens 11, au verset 3, il est dit : « Je veux que vous sachiez que Christ est le  chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme et que Dieu est le chef de Christ ». Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef de l’homme et l’homme est le chef de la femme. Paul n’emploie pas le mot « mari », il ne parle pas seulement de la relation de mari et femme. Dans sa création, Dieu   a prévu que l’homme en tant que sexe masculin soit le chef de la femme, et « chef » dans le texte grec, c’est « tête ». De même que Dieu, le Père, est la tête de Christ, Christ, Lui, est la tête de toute l’Eglise. Dans cette relation particulière des sexes masculin et féminin, Christ est d’abord le chef de l’homme,  de tout homme, et l’homme est le chef de la femme. Dans le corps de Christ, hommes et femmes sont ensemble soumis en tant que corps à la tête qui est Christ. Dans les relations entre hommes et femmes, il faut bien comprendre que Dieu a prévu sur un plan universel que l’homme soit le chef de la femme, chef au sens biblique, selon l’exemple de Christ qui est le chef de l’homme et selon l’exemple de Dieu qui est le chef de Christ.

Si nous prenons comme exemple les relations dans la trinité, Dieu est absolument égal dans  ses trois manifestations, Père, Fils, Saint-Esprit. Dieu le Fils est égal à Dieu le Père, dans toutes ses qualités, dans toutes ses caractéristiques divines, Il est d’une égalité totale et parfaite. Mais au sein de la trinité, Dieu à prévu un certain ordre hiérarchique. Le Père est la tête de Christ. Christ est donc

placé en position de soumission parfaite, éternelle et totale, bien qu’il soit égal, absolument égal en  tant que Fils, au Père. Cette soumission n’a absolument rien de dévalorisant, puisqu’elle est faite dans la connaissance de la place de l’un et de l’autre. Le Père a un rôle dans la trinité que le Fils n’a pas. Le Fils a un rôle que le Père n’a pas. Chacun l’a librement accepté et sans aucun problème (j’emploie ici des mots humains, mais il est difficile d’employer des mots humains pour définir ce qui se décrit au sein de la trinité éternelle). Il n’y a aucune domination de l’un sur l’autre, aucune soumission dans le sens de l’esclave qui subit.

Il y a une égalité totale entre l’homme et la femme sur le plan de leur nature spirituelle devant Dieu. Paul le leur rappelle : « Il n’y a plus ici en Christ, ni homme, ni femme, ni païen, ni juif, ni inconverti, ni circoncis, ni incirconcis, mais Christ qui est tout en tous ». Devant Dieu, spirituellement, l’homme est parfaitement égal à la femme. Dans leur nature spirituelle, l’homme et la femme ont les mêmes caractéristiques. Quand Dieu rachète une âme, homme ou femme, il crée un   être nouveau qui est absolument le même, que ce soit un homme ou une femme, avec les mêmes qualités, la même nature, les mêmes capacités, tout est parfaitement égal sur le plan spirituel. De  même que Dieu le Fils est égal spirituellement à Dieu le Père dans sa nature, dans ses capacités, dans son omnipotence, dans son omniprésence, dans sa sagesse infinie, dans son amour total. Il n’y a   aucune différence.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »