Refuse toute forme de passivité
Bien-aimés, j’aimerais réviser un peu avec vous certaines notions de base sachant que nous ne devons pas nous lasser de revenir aux vérités de la Parole pour qu’elle pénètre dans notre cœur et qu’elle produise la foi parce que nous serons changés par la Parole et parce que nous serons changés par notre foi en la Parole. Ce n’est pas la Parole toute seule qui va nous changer, c’est la Parole qui est reçue dans un cœur honnête et bon qui la reçoit et qui la garde par la foi. Là, la Parole travaille et produit du fruit, elle grandit, elle produit cent pour un, soixante pour un, trente pour un, selon le terreau, selon la volonté du Seigneur.
Je vais parcourir avec vous le livre des Actes, pour voir comment la première église, celle du début, fonctionnait sous la direction du Saint-Esprit, comment ces premiers chrétiens, qui étaient remplis de l’Esprit de la Pentecôte, travaillaient pour le Seigneur et comment ils vivaient ensemble. Nous allons voir un certain nombre de principes de base qui nous montrent ce que le Seigneur veut faire aujourd’hui encore dans son Eglise puisque Lui n’a pas changé et qu’Il veut toujours nous ramener au modèle de sa Parole.
Avant de parcourir le livre des Actes, j’aimerais relire avec vous quelques versets dans Ephésiens 4 à partir du verset 11 et jusqu’au verset 16. Paul dit aux Ephésiens (donc il nous le dit à nous aussi) : « Il ( le Seigneur) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ jusqu’à ce que nous soyons tous (Tous !), parvenus à l’unité de la foi et à l’unité de la connaissance du Fils de Dieu« . Je répète parce que c’est vraiment important, c’est le but du Seigneur. « Jusqu’à ce que nous soyons tous« , donc chacun qui écoute ce soir et qui est là. Dieu veut que, chacun pour notre part, donc tous, nous parvenions à l’unité de la foi et l’unité de la connaissance de Christ, le Fils de Dieu. Donc, vous voyez que si Dieu donne des ministères, il faut considérer que ces ministères sont pour des chrétiens qui ont reçu le Seigneur, qui sont nés de nouveau comme les autres et qui ont reçu une autorité particulière du Seigneur dans un seul but : former les brebis du Seigneur et les aider. Parce que c’est Dieu qui fait tout pour former les brebis et les aider à grandir en Christ jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus au même degré d’unité dans la foi et au même degré de la connaissance de Jésus-Christ. Nous devons arriver à l’état d’homme parfait, c’est-à-dire à la mesure de la stature parfaite de Christ, puisqu’il le dit juste après, dans ce passage. Donc le but pour toi ma sœur, le but pour toi mon frère, c’est qu’une fois que le Seigneur t’a fait naître de nouveau, Il t’amène par son Esprit, à grandir en Christ jusqu’à la perfection. C’est-à-dire à un état d’homme parfait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. C’est Dieu qui le fait. C’est pour cela qu’Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs, dont l’unique but doit être d’aider les brebis à grandir.
Et non pas d’exercer sur elles une autorité ecclésiastique ou despotique ; non pas diriger l’église, comme on le voit aujourd’hui dans beaucoup de milieux chrétiens où il y a un homme qui dirige et les autres qui sont passifs, qui suivent et qui obéissent facilement à ce que disent les dirigeants. Ce n’est pas du tout cela la pensée du Seigneur. Il a donné des ministères pour aider les brebis à grandir et à devenir parfaites en Christ. A partir du moment où elles sont parfaites en Christ elles peuvent, elles- mêmes, exercer pleinement les ministères ou les dons que Dieu a prévus pour elles. L’unité de la foi se réalise par la parole qui est prêchée, qui doit être conforme à la Parole du Seigneur, par l’action du Saint-Esprit qui rend la Parole vivante dans les cœurs. Et cette Parole nous a été donnée pour nous conduire dans toute la vérité. Chacun de nous, dans la situation de départ qui est la nôtre, quand nous naissons en Christ, nous sommes de nouvelles créatures, mais nous ne connaissons pas grand-chose à la Parole du Seigneur. Cette Parole nous est apportée, nous est enseignée de toutes les manières possibles par les ministères pour que nous puissions grandir dans la foi. A mesure que cette Parole est prêchée dans la vérité, elle produit une action dans le cœur et fait grandir ceux qui l’écoutent et qui la reçoivent. Ceci jusqu’à la pleine révélation de la Parole qui nous conduit à l’unité parfaite de la foi.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire