La lumière et l’amour dans la première épître de Jean
Dans la première épître de Jean, au chapitre 1 et au verset 1, Jean écrit ceci : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de vie, et la vie a été manifestée, nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons… ». Jean dit : « la vie a été manifestée et nous l’avons vue ». La vie, cela se voit. La vie de Dieu a été manifestée en Jésus. Quand Jésus est venu sur la terre, toute la vie de Dieu s’est manifestée en Lui et au travers de Lui. Il a dit : « Je suis la porte » (Jean 10:7). Jésus est une porte spirituelle, c’est la porte du ciel. Tout ce que Dieu a en réserve doit passer par cette porte, pour venir nous toucher. Tout ce que nous présentons à Dieu, doit aussi passer par la porte pour aller vers Dieu. Jésus est la vie ; cette vie, nous l’avons vue. Ma question est la suivante : « As-tu vu la vie ? »
Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde » (Jean 9:5). ; Jésus a aussi dit à ses disciples :
« Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5:14). La lumière du monde c’est aussi la vie. La vie, c’est l’amour, c’est toute la nature de Dieu, de Jésus. Jésus nous dit : « Vous êtes la lumière du monde ». Il ne dit pas : « Vous allez bientôt être la lumière du monde, quand vous aurez écouté tout mon enseignement, quand vous aurez tout compris ». Puisque Jésus vit en nous, nous sommes la lumière du monde et nous devons briller ! Il faut que je sois comme un flambeau qui brille sur un chandelier haut placé et que tout le monde me voie briller de la lumière de Jésus.
Il ne faut pas avoir de fausse modestie. Evidemment ma vie doit être en accord avec ces paroles, c’est là que le bât peut blesser. Je ne peux pas me dire enfant du Seigneur et ne pas être en accord avec ce que Jésus dit. Jésus dit : « Tu es la lumière du monde ». Lorsque la foi est vivante dans mon cœur, la Parole de Jésus fait autorité dans mon cœur. J’ai lu cette parole, je l’ai entendue. Je vais réfléchir sérieusement à ce que veut dire mon Seigneur. Il a dit cela à ses disciples, aux douze, et parmi eux, il y avait un Judas. Il est dit que Judas a participé au même ministère que les autres. Judas a manifesté la gloire de Dieu par des conversions, des miracles et toutes sortes de choses qui ont accompagné son ministère. Jésus a dit aussi à Judas, comme aux autres : « Tu es la lumière du monde ». Puis cette lumière s’est éteinte en lui. Certains diront : « A-t-elle jamais été allumée dans le cœur de Judas ? Est-ce que Judas a été, au moins au début, né de nouveau ? » Je n’ai pas de réponse claire à ce sujet mais Jésus dit de Judas qu’il était le fils de la perdition. Comment peut-on passer de l’état de lumière du monde à celui de fils de la perdition en reniant Jésus comme Judas l’a fait ? Son cœur n’était pas tout entier, entièrement fixé sur le Seigneur. Sa lumière s’est éteinte, non pas parce que Dieu a décidé de l’éteindre, mais parce que Judas a renié la lumière. Il a renié Jésus, la lumière s’est éteinte ; il est devenu ténèbres, le fils de la perdition.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire