Comment grandir et aider les autres à grandir, tout en conservant l’indépendance de chacun dans l’église
Nous allons sonder la Parole parce que cette Parole est la vérité. Elle nous donne la vie, chaque fois que nous ouvrons, que nous lisons ou méditons cette Parole nous recevons la vie du Seigneur, un supplément de vie, parce qu’Il est la Parole. Jésus est la Parole et vous rendez- vous compte que chaque mot est sorti du cœur de Dieu, Il a pesé chaque mot à sa balance éternelle et chaque mot a son importance – évidemment dans le texte où Dieu l’a donnée – mais dans la traduction qui nous est donnée à nous, la vie de Dieu passe quand même quand on la lit, Alléluia!
Alors ce soir je voudrais vous parler du Seigneur Jésus, et de sa puissance à l’œuvre pour édifier l’Eglise et l’amener à la perfection. Cette édification, Il la fait à deux niveaux : Il la fait en chacun de nous individuellement, et Il la fait au niveau de tout le corps de Christ, les deux sont importants. Ce soir je voudrais parler de ces deux aspects-là, l’édification qu’Il fait en nous personnellement, individuellement, et l’édification qu’Il fait en tant que corps de Christ pour amener le tout à la perfection. Le Seigneur ne veut pas seulement amener un corps à la perfection, Il veut y amener chacun de nous, membre d’un corps, et les deux doivent parvenir à la perfection.
Dans l’épître aux Ephésiens, au chapitre 2, Il dit au verset 19 : « Ainsi donc vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des Saints, gens de la maison de Dieu », hommes et femmes sauvés par le sacrifice de Jésus, nous sommes gens de la maison de Dieu, « vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire« , celle qui tient tout, sans la pierre angulaire il n’y a rien qui tient, c’est Lui qui tient tout.
Ensuite, c’est le verset qui est important : « En lui (en Jésus) tout l’édifice (ça veut dire toute la maison du Seigneur bien coordonnée, chaque pierre à sa place. On ne met pas les portes à la place des fenêtres, et les fenêtres à la place des lucarnes, tout est à sa place où ça doit être) En lui tout l’édifice bien coordonnée s’élève pour être un temple Saint dans le Seigneur ». Donc nous sommes membres du corps de Christ, mais nous sommes aussi le temple du Seigneur là où Il habite. Là où Il habite, Jésus veut habiter et être adoré. Il ne veut plus être adoré à Jérusalem où à Samarie, Il veut être adoré en esprit et en vérité dans un temple Saint, qui est son Eglise : tous l’édifice.
Il ajoute au verset 22 : « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ». Quand Il parle dans ce verset 22, il s’adresse à chaque chrétien individuellement : Il dit : tu vois, toi, tu es en train d’être construit, édifié, pour être une habitation de Dieu en esprit. Il veut être l’hôte de la maison que nous sommes. C’est formidable de penser que Dieu veut que toute sa plénitude habite dans un seul être humain, c’est ce que dit d’autre part l’apôtre Paul : « jusqu’à ce que toute la plénitude de Dieu habite en vous », nous savons que toute la plénitude de Dieu habite en Christ. Il est Dieu, le Fils Eternel, toute la plénitude de Dieu habite en Lui, qui est l’image du Père, mais Jésus veut aussi
que toute sa plénitude habite dans ses créatures rachetées que nous sommes, qui sont membres de Son Corps, individuellement. Et collectivement, Il veut que nous soyons tous un édifice : l’Eglise du Dieu vivant qui est aussi son Temple.
Il y a deux œuvres là, deux édifications qui sont très importantes, il ne faut pas les négliger l’une au profit de l’autre, on ne dit pas : « moi je vais construire l’Eglise et puis je ne m’occupe pas de telle petite brebis parce que c’est une pierre sans importance, l’essentiel c’est que toute l’Eglise soit belle et bonne. » Mais l’Eglise ne peut pas être belle et bonne si chaque pierre n’est pas édifiée pour être elle- même, chacune en particulier, une habitation de Dieu en esprit. Il faut que chaque pierre soit vraiment rendue à la perfection pour que tout l’édifice soit aussi amené à la perfection. Et en plus l’aspect collectif est important parce que si chaque pierre est amenée à la perfection, mais que toutes les pierres sont dans des endroits où elles ne doivent pas être, la grande maison ne sera pas comme il faut. Vous pouvez prendre des pierres qui sont parfaites, des briques parfaites, des parpaings parfaits, mais si vous mettez tout de travers dans la maison, la maison ne sera pas comme elle doit être. Donc il faut que chaque élément, chaque pierre vivante, soit amené à la perfection, et au niveau de l’ensemble, il faut que tout soit à sa place pour que la gloire de Dieu se manifeste, en chacun de nous individuellement et dans toute la maison de Dieu qui est en train d’être édifiée par le Seigneur. Les deux choses sont en Lui.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire