Comment surmonter le découragement et reprendre courage

Accueil | Marche par la Foi | Comment surmonter le découragement et reprendre courage

Ce message fait partie d’une série de 2 messages (références C90 et C91). Il est le premier de la série.

Ce soir, je voudrais vous parler d’un sujet qui est une plaie pour beaucoup de chrétiens, et comme le Seigneur veut nous guérir de toutes nos plaies et de tous nos problèmes, je pense qu’il sera bon de l’étudier. Je vais vous parler du découragement. Il arrive à tout le monde d’être découragé. Ce n’est peut-être pas normal par rapport à la norme du Seigneur, mais c’est humain, naturel par rapport à la nature humaine. Tant qu’on n’est pas encore arrivé à la pleine stature de Jésus, on passe par des moments de découragement et il ne faut surtout pas y rester. Il faut en sortir vite parce que l’ennemi en profite pour nous abattre et pour nous empêcher d’accomplir le plan du Seigneur. Quand on est découragé, aplati, abattu, le Seigneur ne peut pas faire son œuvre en nous et par nous. J’étais étonné,  en faisant cette étude, de voir à quel point la Parole de Dieu parle de ce sujet. Du début à la fin de la Bible, le Seigneur passe beaucoup de temps à encourager son peuple parce que celui-ci se décourage souvent. Et le Seigneur le sachant, y a pourvu abondamment.

Le découragement, qu’est-ce que c’est d’abord ? Si je peux donner une définition simple, le découragement provient du mot « cœur » au départ. Cela veut dire : une perte de cœur, au sens d’un manque de courage devant le danger ou l’effort, ou le combat à faire. « Ayez du cœur », on dit ayez du cœur , ayez du courage, c’est-à-dire : n’ayez pas la crainte ni de l’effort à faire, ni du danger, ni même de certains types de souffrance. Le Seigneur nous demande de ne pas nous décourager dans les épreuves que nous rencontrons car il nous a promis beaucoup de tribulations et beaucoup d’épreuves qui risquent d’être des sujets de découragement, si on ne sait pas exactement comment les prendre.

Ainsi, la première chose, c’est que le découragement est une perte de courage. On avait du courage, on avait de la vaillance, on avançait la tête haute et tout à coup, il se passe quelque chose qui nous fait perdre ce courage et l’on est découragé.

Il y a toute une échelle de valeurs du découragement. On peut avoir un petit découragement passager parce qu’il y a une difficulté qui se présente et puis on n’arrive pas du premier coup, mais celui-ci peut aller jusqu’à un découragement profond, jusqu’à la dépression même si ça va trop loin, ça peut aller jusqu’à toutes les formes d’angoisse associées à la déprime sous toutes ses formes. Ça peut aller très loin, le découragement. Donc, il faut le détecter très vite afin qu’il ne prenne pas les formes les plus graves. Plus on reste dans le découragement et plus il s’aggrave. Il ne part pas tout seul si nous ne faisons pas ce que nous avons à faire. Il ne faut pas tomber dans la dépression. Une fois qu’on est dans la dépression, on est dans un trou noir et on est vraiment en danger spirituel. Heureusement que le Seigneur est avec nous aussi dans ces circonstances-là !

Tout d’abord, je voudrais, pour nous chrétiens, bien faire la différence entre deux sortes de découragement. C’est très important de bien les distinguer. Il y a un découragement qui est un découragement charnel et un deuxième découragement qui est un découragement spirituel, enfin disons, plus spirituel. Le fait de se décourager dépend aussi des circonstances qu’on traverse et dépend de notre état spirituel. Mais il y a un découragement qui est vraiment un découragement charnel. C’est la chair qui se décourage. Tandis que le découragement que j’appelle spirituel, c’est l’esprit qui se décourage. C’est-à-dire que dans le premier cas, on a affaire à des chrétiens qui marchent par la chair  et qui sont poussés par la chair à se décourager, par réaction charnelle, et dans le deuxième cas, on a des chrétiens qui marchent par l’esprit, qui sont en plein dans le plan du Seigneur et qui, à cause de certaines choses qui leur arrivent, voient leur puissance spirituelle diminuer, et à ce moment-là, ils tombent dans une forme de découragement différente de la première. Vous voyez la différence ? On  va voir des exemples dans la Parole, puisque la Parole en parle.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »