Transmettre l’esprit de la Parole, et pas seulement la lettre. 2 Corinthiens 3:5 à 18
Je voudrais laisser parler la Parole du Seigneur, vous lire un passage dans la deuxième épître aux Corinthiens au chapitre 3, à partir du verset 5 : « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous- mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie (ou donne la vie) ». Je ne crois pas que ce court passage ait besoin d’une longue interprétation théologique, il est clair en lui-même. Ce que je voudrais simplement dire, c’est que Dieu veut nous rendre capables, parce qu’il sait très bien que de nous-mêmes nous ne sommes capables de rien de bon. On est capable de beaucoup de choses, oui, mais on n’est capable de rien de bon hors du Seigneur, si nous ne laissons pas le Seigneur faire tout en nous.
Il faut donc qu’il n’y ait aucun obstacle au travail du Saint-Esprit en nous. Il ne faut pas qu’il y ait de barrière entre le Seigneur et nous, pour l’empêcher de faire ce qu’il veut faire en nous : nous transformer à Son image. Il veut nous donner tout, toute capacité parce qu’elle vient de Christ. Il veut vraiment que l’on soit des instruments qu’Il veut remplir de sa présence et de sa capacité pour faire de nous des ministres.
Vous rendez-vous compte que le Seigneur veut faire de nous des ministres ? Dans le langage courant, on dit souvent que les conducteurs, « les pasteurs », ce sont eux les ministres. Mais là, Il parle à tous les chrétiens. Il dit ce que le Seigneur veut faire de nous, et même, il n’emploie pas le futur. mais le passé, c’est déjà acquis. Il dit : « Il nous a rendus capables ». Pour le Seigneur, cela s’est déjà accompli quand Christ a tout accompli à la Croix. Déjà, d’avance, Il a parfaitement accompli le plan qu’Il avait dans Son cœur de nous racheter, de nous remplir, de nous ressusciter en lui, de nous rendre capables. Tout est déjà accompli en Christ. Il veut maintenant que par la foi nous puissions puiser dans ces trésors célestes, recevoir tout ce que Christ a déjà accompli pour nous et laisser le Saint- Esprit nous remplir de cette capacité d’en haut. Il nous a rendus capables d’être ministres (un autre mot pour dire serviteurs) d’une nouvelle alliance.
Est-ce que l’on peut sonder les profondeurs de ce que cela signifie : que Dieu nous a rendus capables d’être des serviteurs de sa nouvelle alliance en Christ, pour que nous puissions, non pas transmettre simplement la lettre de la Parole de Dieu, mais l’esprit de la Parole ? Les deux sont
importants, l’esprit et la lettre vont ensemble. Il ne s’agit pas de dire : « Moi, j’ai l’esprit, toi tu as la lettre ». ou « Toi, tu as la lettre et moi j’ai l’esprit ». Il faut que l’esprit de la Parole se manifeste à la lettre, mais que la lettre ne soit pas toute seule. Il faut qu’elle soit pleinement animée de l’Esprit et que tout ce qu’il y a dans la lettre soit rendu vivant en nous par l’Esprit de Dieu pour pouvoir manifester toute la vie du Seigneur. Et si nous devenons des ministres, des serviteurs de la nouvelle alliance dans l’Esprit du Seigneur, nous transmettons la vie et non plus la mort.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire