L’exemple d’un engagement superficiel, et l’exemple d’un cœur tout entier tourné vers l’obéissance
Ce soir j’aimerais simplement faire parler deux hommes, et nous laisser conduire par le Seigneur. L’un de ces deux hommes est l’apôtre Paul, notre modèle puisque son modèle était Jésus. Je voudrais vous parler de l’apôtre Paul, et aussi de Salomon, pour voir comment ils ont commencé et comment ils ont fini.
Vous savez que Salomon était le fils de David et de Bath-Chéba. Quand Salomon est devenu le roi d’Israël à la mort de son père, il a eu une apparition du Seigneur ! Le Seigneur lui est apparu personnellement. C’est une expérience que peu d’hommes font ; je connais des personnes à qui Dieu est apparu, qui l’ont vu, et lui ont parlé. Mais en général, c’est une expérience que le Seigneur réserve à peu de gens.
Salomon était un homme qui a été grandement béni par le Seigneur. Lisons ce que Salomon a demandé au Seigneur quand il a commencé son règne et que Dieu lui est apparu,.
Dans 1 Rois au chapitre 3, au verset 5 : « A Gabaon l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David mon père, parce qu’il marchait dans ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi (Salomon connaissait très bien les dispositions de cœur de David son père et il les donne-là de manière exacte : fidélité, justice, droiture de cœur), tu lui as conservé cette grande bienveillance et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône comme on le voit aujourd’hui. Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, qui est immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? »
C’est une bonne demande qui est faite par Salomon à Dieu. Qu’est-ce que nous aurions fait ? Qu’est-ce que nous aurions demandé à Dieu s’il nous avait posé cette question ? Réfléchissons un moment : qu’est-ce que nous aurions demandé à Dieu ? Salomon a décidé de demander à Dieu l’intelligence et la sagesse pour pouvoir juger le peuple, et il est bien dit : Cette demande plut au Seigneur. Il n’a demandé ni richesse, ni longue vie, ni honneurs, etc. mais la sagesse et l’intelligence pour juger le peuple. Dieu lui a accordé ce qu’il avait demandé et même bien au-delà.
Nous savons comment Salomon a terminé sa vie. Il a régné pendant quarante ans, il a eu un début de règne glorieux et il a toujours été rempli de la sagesse du Seigneur pour juger le peuple, discerner le bien du mal. Mais nous savons qu’il a très mal terminé. Dieu seul sait aujourd’hui s’il est
sauvé, s’il s’est repenti au dernier moment, vu la manière dont il a terminé sa vie. Au début de son règne, il était une figure de Christ, mais lisons ce qu’il a fait plus tard.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire