Faites disparaître toute trace de vieux levain

Accueil | Eglise et ministères | Faites disparaître toute trace de vieux levain

Tu trouveras toujours quelqu’un de plus mauvais que toi !

Dans le livre des Proverbes, au chapitre 4 et au verset 20, il est écrit ceci : « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours, qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ». L’auteur mentionne l’oreille, l’œil et l’attention. Nous avons parfois l’œil et l’oreille ouverts, mais l’attention est au zéro. Nous avons besoin des trois. Il commence par l’attention ; lorsque l’attention est bonne, l’œil  et l’oreille sont ouverts. «… garde-les au fond de ton cœur ! » Jésus a dit que la Parole va se planter et porter du fruit chez ceux qui recevront ses paroles avec un cœur honnête et bon. Nos cœurs sont-ils honnêtes et bons ? Chacun peut répondre pour soi, et Dieu qui voit les cœurs, le sait. Il est dit au  verset 22 : « Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, et c’est la santé pour tout leur corps ». Si ce soir, les yeux, les oreilles et les cœurs sont ouverts avec attention, la vie et la santé vont entrer.

Je vais vous commenter quelques passages dans la première épître aux Corinthiens. Cette  épître est remplie d’enseignements pour nous. La Parole de Dieu est là pour nous redresser, nous faire du bien, nous édifier, nous consoler et nous faire grandir dans le Seigneur.

Je commence à lire au début de l’épitre, au chapitre premier et au verset 1 : « Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » Paul dit à ces Corinthiens, qu’il a évangélisés lui-même, qui sont ses fils et filles spirituels : « Vous avez été sanctifiés en Jésus-Christ et appelés à être saints ». De la même manière, le Seigneur nous dit : « Je t’ai sanctifié en Jésus ». Voilà ta position en Jésus-Christ ! Quand tu viens à Jésus et que tes péchés sont pardonnés, effacés, le sang de Jésus-Christ te donne la justice de Dieu par la foi en Lui. Tu as été sanctifié par le Seigneur Jésus ; tu es appelé maintenant à devenir saint. Dans tout ton comportement, toutes tes paroles, tous tes gestes, toutes tes attitudes, tous tes actes, tu es appelé à être saint. Nous nous mesurons en nous comparant à Jésus-Christ. Si le Seigneur te pose la question : « Es-tu saint ? », tu ne vas pas te comparer à ton voisin ou à ta voisine ; tu trouveras toujours quelqu’un de plus mauvais que toi ! Ce n’est pas ce que le Seigneur veut. Le Seigneur veut que chacun se compare à Jésus qui est le modèle. Nous sommes tous appelés à être transformés à son image. Il est notre modèle. Quand je me compare à Jésus, sincèrement, dans la prière, je dis : « Seigneur, quand je me compare à Toi, je vois tout de suite où j’en suis dans ma marche avec Toi. J’ai été sanctifié avec Toi. Montre-moi si cette sainteté que Tu m’as donnée se traduit dans ma vie de tous les jours, dans mes paroles. »

J’entends parfois des Chrétiens, après des années de conversion, avoir un langage ordurier inimaginable, ou faire des choses épouvantables ! Pourtant lorsque je parle avec eux, ils ont fait une expérience avec Jésus, ils ont été pardonnés par Jésus, mais ils n’ont pas avancé dans la sanctification.

« Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14). Dieu nous dit : « Tu as été

sanctifié par Jésus, je veux que cela t’imprègne tout entier, que ma  sainteté  t’imprègne  complètement » .

L’église de Corinthe faisait partie des premières églises du début de l’Eglise de Jésus-Christ. Mais ce n’était déjà plus comme l’église de Jérusalem du début de la Pentecôte. Lorsque vous regardez l’église de Jérusalem du début de la Pentecôte, vous voyez une effusion puissante du Saint-Esprit, des vies transformées, des frères et des sœurs qui démarrent avec le Seigneur « sur les chapeaux de roues », qui ont fait une expérience splendide. Plusieurs années se sont écoulées, et nous voyons dans cette église de Corinthe toutes sortes de désordres et de choses qui n’allaient pas. C’était aussi l’Eglise du début ; parfois nous disons : « Ah, mais l’Eglise primitive était merveilleuse ! » Oui, c’était merveilleux au tout début du jour de la Pentecôte ou des mois qui ont suivi. Mais quand vous lisez l’épître aux Corinthiens vous vous rendez compte que tous les problèmes que nous voyons aujourd’hui dans nos églises étaient déjà là.

Paul, apôtre de Jésus, parle à ses enfants spirituels avec amour mais avec fermeté pour les redresser et leur dire : « Cela ne va pas ! » Après leur avoir fait quelques compliments au début, pour préparer son discours qui va suivre, il leur dit ceci au verset 4 : « Je rends à mon Dieu de  continuelles actions de grâce à votre sujet ». Paul avait aussi des raisons de remercier Dieu pour eux, parce qu’ils étaient des hommes et des femmes sortis du paganisme, qui avaient accepté Jésus ; ils avaient fait quelque chose de merveilleux. A l’époque, Corinthe était une ville épouvantable, c’était  une ville remplie de péchés ; c’était la Babylone spirituelle de l’époque. Il y avait des cultes abominables et sataniques, il y avait la prostitution. Toutes les horreurs du monde de l’époque étaient concentrées à Corinthe. De là, le Seigneur avait sorti un peuple qui Lui appartenait. Paul rendait grâce à Dieu pour tout cela. C’était merveilleux !

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »