Ce soir, je vais vous donner un message sur la consécration. Si vous avez une Bible, ouvrez-la à Luc 3, je vous prie. Ouvrez vos oreilles. Ce soir, je voudrais nous exhorter à une réelle consécration au Seigneur. Dans tous les cas, à ne jamais abandonner une attitude de consécration totale au Seigneur. Parce qu’il y a une grande rémunération attachée à cette consécration. Quand on est consacré au Seigneur, corps, âme et esprit, le Seigneur peut travailler librement en nous. Il n’y a rien qui arrête son travail, le travail de son Esprit. Quand nous sommes consacrés, nous sommes ouverts à 100 % à l’action du Seigneur et nous disons : « Seigneur, tu fais ce que tu veux en moi, je te laisse toute liberté d’agir en moi ». Le Seigneur a besoin que nous lui donnions la permission d’agir dans notre vie parce qu’Il ne va rien faire contre notre volonté. Si je lui dis : « Seigneur, je me consacre entièrement à toi, fais une œuvre puissante en moi, comme tu veux », à ce moment-là, le Seigneur va faire une œuvre merveilleuse.
Dans Luc 3, au verset 15, Jean-Baptiste prépare la venue du Seigneur, il prépare les cœurs par un appel à la repentance. La vraie consécration commence comme cela. C’est un appel du Saint-Esprit à la repentance. Il commence par nous appeler en mettant le doigt sur notre péché et en disant : « Ote cela, enlève cela de ta vie, parce que je veux y entrer et je veux m’y installer à la place de tout ce que tu avais mis avant ».
Luc 3:15 : « Comme le peuple était dans l’attente et que tous se demandaient en eux-même si Jean n’était pas le Christ, il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau, mais il vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main, il nettoiera son aire, il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas ».
Il y a deux sens possibles pour ce qu’il vient de dire. Il y a l’action du feu du Saint-Esprit en nous qui nous purifie, c’est l’action de sanctification, et puis il y a le feu du Saint-Esprit qui juge et qui détruit la paille. La paille c’est l’impie qui ne veut pas se repentir. Quand on veut se repentir, le feu du Saint-Esprit ne fait pas mal, il ne détruit pas, il purifie. Il fait mal, au sens où il purifie, donc il nettoie, mais le feu du Saint-Esprit ne va pas détruire. Quand on a un esprit de repentance et de consécration, le feu du Saint-Esprit descend et il purifie, comme l’or est purifié des souillures par le feu. Mais quand nous ne sommes pas dans la repentance et quand nous résistons au Seigneur, le feu du Saint-Esprit est un feu destructeur qui détruit et qui envoie en enfer. Il sépare le bon grain, et il brûle la paille dans le feu. C’est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple en lui adressant encore beaucoup d’autres exhortations.
Au verset 21 : « Tout le peuple se faisait baptiser ». Le baptême de Jean est un baptême de repentance. Cela veut dire qu’ils se faisaient plonger dans l’eau en symbole non pas de mort et de résurrection, mais en symbole de purification pour se laver de leurs péchés.
« Jésus fut aussi baptisé, et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ».
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire