La famille N°6 La contraception et l’avortement, l’homosexualité

Accueil | Couple et famille | La famille N°6 La contraception et l’avortement, l’homosexualité

l’inceste, les perversions sexuelles et l’adultère

Quelle doit être l’attitude de ceux qui ont pratiqué ces
perversions ? – (La famille n°6)

**Ce message fait partie d’une série de 7 messages (références C48 à C53). Il est le sixième de la série.

Ce soir, nous aborderons deux questions particulièrement graves : celle de la contraception et celle de l’avortement. Commençons par la contraception. Celle-ci regroupe divers moyens employés pour empêcher la conception, souvent pour des raisons diverses. Certaines raisons et méthodes sont médicalement admises, d’autres moins. J’aimerais simplement passer en revue avec vous certains passages bibliques qui peuvent illustrer l’attitude de Dieu face à la contraception. La Bible nous montre que, concernant la naissance des enfants, c’est Dieu qui ouvre ou ferme le sein maternel. C’est lui qui rend féconde celle qui était stérile, et parfois, il ferme le sein de celle qui était féconde.

Dans la Bible, nous voyons de nombreuses femmes stériles, comme Sarah, Rachel, Rébecca et Anne. Ce sont, en particulier, les femmes des patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Abraham, à qui Dieu avait promis : « Tu auras un fils, et par lui, toutes les nations de la terre seront bénies. » Abraham avait alors 75 ans et ne devint père qu’à 100 ans, alors que Sarah en avait 90. Cela ne fut rendu possible que par un miracle de Dieu et la foi d’Abraham et de Sarah. Il en fut de même pour Rébecca et Rachel, qui attendirent de nombreuses années que Dieu leur accorde la maternité.

Prenons l’exemple d’Anne dans le premier livre de Samuel. Dans le chapitre 1, verset 2, il est dit qu’Elqana avait deux femmes : Péninna, qui avait des enfants, et Anne, qui était stérile, car « l’Éternel avait rendu Anne stérile. » Un jour, alors qu’elle se trouvait au temple, Anne supplia Dieu de lui accorder un fils, promettant de le consacrer à Lui. Au verset 17, le prêtre Élie lui dit : « Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce ta prière. » Anne crut qu’elle avait été entendue, et effectivement, « l’Éternel se souvint d’elle » : elle devint enceinte et enfanta Samuel, disant : « Je l’ai demandé à l’Éternel. »

Dans le chapitre 2, Anne loue Dieu en ces termes : « Mon cœur se réjouit en l’Éternel. Ma force a été relevée par l’Éternel. […] Même la stérile enfante sept fois, et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie. » Elle reconnaît que Dieu contrôle toutes choses, qu’il enrichit ou appauvrit, qu’il élève ou abaisse, et qu’il décide de la fécondité ou de la stérilité.

De nombreux récits bibliques montrent que Dieu répond aux prières de ceux qui cherchent la maternité, comme pour Anne et les autres femmes stériles qui furent bénies d’une descendance en réponse à leurs supplications.

Un autre exemple se trouve dans 2 Samuel 6. Lorsque David ramena l’arche de l’Éternel, Mikal, fille de Saül, méprisa David pour avoir dansé devant Dieu. David lui répondit : « C’est devant l’Éternel que j’ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela. » En conséquence, « Mikal, fille de Saül, n’eut point d’enfant jusqu’au jour de sa mort. » Ce fut la volonté de l’Éternel, car elle avait méprisé la joie sincère de David devant Dieu. Une seule attitude de mépris dans le cœur suffit pour la rendre stérile jusqu’à la fin de ses jours.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »