La crainte. Les deux sortes de crainte que le chrétien peut éprouver

Accueil | Marche par la Foi | La crainte. Les deux sortes de crainte que le chrétien peut éprouver

Ce soir je vais vous parler de la crainte. Nous allons voir ensemble ce que la Parole de Dieu dit sur la crainte, parce que la crainte peut être un boulet ou elle peut être quelque chose de très positif. Cela dépend de ce que nous craignons et qui nous craignons. J’ai relevé un certain nombre de passages dans la Parole qui nous enseignent sur la crainte et j’aimerais les étudier avec vous ce soir.

D’abord qu’est-ce que la crainte ? C’est la peur. Fondamentalement, c’est le désir d’éviter quelque chose de désagréable ou de dangereux, ou quelque chose de nuisible pour nous. C’est ça la crainte.

Il est important de savoir quelle est l’origine de cette crainte. Et selon l’origine de cette crainte, on peut voir si elle est bonne ou mauvaise. En nous il peut y avoir deux sources de crainte. La première est dans notre chair et la deuxième est dans notre esprit. La chair a des craintes et l’esprit a des craintes. Là, je parle de craintes de chrétiens, qui ont donc l’esprit régénéré par la nouvelle naissance. Je ne  parle pas de  craintes  de  païens  de  ce  monde  qui  éprouvent  une  crainte  unique,  celle  de  la chair, puisque leur esprit n’est pas régénéré, une crainte entièrement dominée par le péché.

Nous, chrétiens, nous pouvons éprouver deux sortes de craintes : une qui vient de la chair et une qui vient de l’esprit. La crainte qui vient de la chair, elle, nous pousse à éviter à tout prix ce qui déplaît au moi. La crainte qui vient de l’esprit, nous pousse à éviter à tout prix de faire ce qui déplaît à Dieu.

Selon ces deux points de vue, la crainte est une bonne chose ou une mauvaise chose. La crainte charnelle est une très mauvaise chose, on verra un peu plus loin à quoi elle conduit, où elle mène,  alors que la crainte qui est dans notre esprit régénéré, la crainte de Dieu, est une très bonne chose et elle nous pousse à grandir spirituellement. Bien souvent, tant que nos vies ne sont pas vraiment sanctifiées et que la chair n’a pas disparu dans ses manifestations, dans ses mauvais désirs, il y a un mélange entre ces deux craintes. Il y a notre chair qui met en avant certaines craintes et notre esprit  qui lui aussi en met d’autres en avant. Il est très important de bien discerner les deux en nous. Quand nous éprouvons une crainte, est-ce qu’elle vient de la chair ou est-ce qu’elle vient de l’esprit ? Il y a des moments où cela est très clair, d’autres moments où nous nous laissons avoir, où nous sommes dominés par une crainte charnelle alors que c’est la crainte spirituelle qui devrait nous conduire. La crainte qui vient de la chair conduit à la crainte des hommes ; la crainte qui est éprouvée par notre esprit, c’est la crainte de Dieu.

La crainte des hommes vient de ce que la chair n’aime pas du tout être rejetée, incomprise, maltraitée. La chair a horreur de ça. La chair aime bien être reconnue, être flattée, être gâtée, mais elle craint le  rejet, elle craint l’abandon, elle craint la solitude, elle craint la persécution, elle craint la souffrance et elle craint par-dessus tout la crucifixion. C’est tout cela que la chair craint et elle essaye de l’éviter à tout prix. Alors que notre esprit, lui, qui nous est donné par le Seigneur, est un esprit nouveau, un esprit qui est conçu par Dieu pour le craindre Lui.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »