Ce qui arrivera si nous gardons des péchés non pardonnés.
L’importance de tout pardonner aux autres. Ce soir, je voudrais vous parler du pardon de Dieu. Nous avons constamment besoin de nous rappeler ce qu’est le pardon de Dieu et quelle est la profondeur de l’amour de Dieu manifesté dans son pardon. Nous avons besoin du pardon de Dieu. Nous avons besoin de savoir comment recevoir et garder le pardon de Dieu. Nous devons savoir ce qui est attaché à ce pardon. Nous avons aussi besoin de pardonner et de savoir ce que c’est que d’être pardonné complètement. Quand nous avons goûté ce qu’est un plein pardon, nous savons ce que c’est que de pardonner. Ceux qui ne savent pas pardonner sont ceux qui n’ont pas encore compris pleinement ce qu’est le pardon de Dieu pour eux. Quand ils y ont goûté, quand ils ont vu à quel point le pardon de Dieu est merveilleux, leur plus grande joie est de pardonner, de faire comme le Seigneur leur a fait, nous a fait. Quand nous avons reçu cette grâce merveilleuse, nous voulons la donner à d’autres et elle se répand. L’Eglise de Dieu sort grandie et fortifiée quand nous pardonnons et quand nous recevons le pardon.
Alors qu’est-ce que le pardon ? C’est très simple, c’est tout simplement le fait d’annuler une dette. Nous avions une dette et quelqu’un nous dit : « Tu ne me dois plus rien. J’efface tout ce qui était sur toi, tous les fardeaux que tu me devais. J’efface l’offense ». Quand il y a pardon, c’est qu’auparavant, il y a eu une offense, un péché. Il y a eu quelque chose contre quelqu’un ou contre Dieu. Nous avons été coupables de quelque chose envers Dieu ou envers des hommes. Normalement, nous aurions dû recevoir la conséquence de cette offense. Nous aurions dû payer et le Seigneur nous dit : « Je te fais grâce, j’efface ce que tu me devais, tu ne me dois plus rien ! ».
David dit dans le Psaume 32, aux versets 1 et 2 : « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité ». Il y a dans le royaume du Seigneur une loi spirituelle très claire : celui qui a offensé doit payer. Celui qui a causé du trouble doit payer. Mais Dieu dans son amour ne veut pas que nous payions le prix de nos offenses. Il a prévu quelqu’un qui a payé à notre place, par qui nous pouvons recevoir un pardon complet, total, définitif, éternel, infini. Je n’ai pas de mots pour définir ce pardon. Dans ce pardon il ne reste plus un gramme de la colère de Dieu qui était sur nous à cause de notre péché, de notre offense.
Dans l’Ancienne Alliance, il y avait des sacrifices d’animaux. On amenait l’agneau, le bouc, le taureau ou la vache ; un animal pur et parfait. Chaque fois qu’il y avait offense, il devait y avoir sacrifice de sang pour que la condamnation qui était sur le pécheur retombe sur un être innocent. L’être innocent était l’animal. C’était une préfiguration, une annonce à l’avance du sacrifice que Jésus allait faire. Ce sacrifice de Jésus serait définitif, complet et allait avoir la puissance d’effacer ce péché et de donner enfin le plein pardon que Dieu désirait tant donner. Dieu est juste, Il ne peut pas permettre que le pécheur reste impuni. Il ne peut pas, c’est pour cela que Dieu veut donner le pardon à cent pour cent.
Il y a des conditions simples pour recevoir ce pardon. Certains croient que Dieu est tellement bon qu’Il va pardonner à tout le monde, y compris Satan. Certains croient qu’un jour, Satan va être pardonné et qu’il va être restauré dans la communion avec Dieu. Cette doctrine commence à venir chez nous, c’est enseigné en Amérique en particulier. Ces fausses doctrines disent que Dieu est tellement bon qu’Il va tout pardonner sans condition, que les pécheurs les plus mauvais n’auront même pas besoin de demander pardon. Ils vont mourir et vont tout de suite aller au ciel parce que Dieu est tellement bon qu’Il va donner un plein pardon. Ce n’est pas du tout cela, l’Evangile. Ça, c’est un faux évangile, c’est un évangile qui vient de l’enfer, c’est un évangile qui envoie des gens en enfer. Il y a des conditions tellement simples pour être pardonné, et je voudrais les rappeler ce soir.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire