La vie véritable ou l’apparence de la vie

par

dans
Accueil | La croix | La vie véritable ou l’apparence de la vie

Tes réactions de chaque instant révèlent si tu as la vie de Jésus, ou si tu as seulement l’apparence de la vie.

Vous avez certainement remarqué que dans le Nouveau Testament, les exigences du Seigneur et ses commandements sont beaucoup plus grands que dans l’Ancien Testament. Le Seigneur  demande dans le Nouveau Testament infiniment plus que ce qu’Il demandait dans l’Ancien. C’est vrai que dans l’Ancien, il y avait des lois et des ordonnances, et on n’était pas capable d’observer toutes ces lois et ces ordonnances. Mais dans le Nouveau Testament en ce qui concerne les principes moraux, et ce que le Seigneur demande d’un point de vue de qualité de vie et d’amour, c’est quelque chose d’infiniment plus grand que ce qu’Il demandait dans l’Ancien Testament !

Si on ne comprend pas de quelle manière le Seigneur veut que nous répondions à ces  exigences et comment on doit les mettre en pratique, on risque soit de se décourager complètement, soit de devenir très légaliste. On risque d’entrer et de faire entrer les autres dans un système qui ne va pas marcher, pas plus que la loi ne marchait dans l’Ancien Testament, un système où il n’y aura que l’apparence mais pas la réalité. Donc, je veux simplement rappeler et montrer l’importance de ne pas  se laisser aller à dévier de ce que le Seigneur veut faire, pour ne pas tomber dans le découragement,  ou tout laisser tomber parce que cela ne marche pas. Combien de Chrétiens je rencontre, qui me   disent : « Finalement, j’ai tout essayé mais cela ne marche pas ! »

A partir d’un certain degré, les exigences du Seigneur sont tellement grandes qu’on laisse tout tomber, ou bien on s’accommode d’exigences qui sont moins élevées, en disant qu’il ne faut quand même pas mettre la barre trop haut, qu’il faut être réaliste, qu’il faut être humain, qu’il ne faut pas empêcher les gens de vivre en leur mettant sur le dos des exigences qui seraient trop grandes.

Tout le sermon sur la montagne est très exigeant. Dans Matthieu 5, par exemple, au verset 38, Jésus dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Mais moi (c’est un peu le leitmotiv du Seigneur, il dit : Vous avez appris que dans le passé, vous devez faire cela, mais moi aujourd’hui …), je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre  ta  tunique,  laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui   te demande ; et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.  Vous avez appris qu’il a été     dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui   vous maltraitent et qui vous persécutent afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les        cieux ».

Il y a plusieurs manières de comprendre et de répondre aux commandements du Seigneur.

Elles sont toutes mauvaises, sauf une qui est la bonne. Il y a d’abord la manière humaine de répondre, d’agir, parce que dans le monde si on te frappe sur une joue, en général, on réplique de la même manière ou plus fort, enfin on essaie de faire valoir ses droits. Donc, dans le monde si on te touche l’œil, si on te frappe, si on essaie de te prendre ton manteau, si on te force à faire quelque chose, tu vas réagir d’une manière charnelle, c’est-à-dire que la chair va défendre ses droits égoïstes et cela va faire une dispute et ce sera la loi du plus fort. C’est celui qui sera le plus fort qui aura finalement gain de cause. C’est la mauvaise manière de réagir pour un Chrétien ! Malheureusement, il y a encore des Chrétiens qui réagissent comme cela : œil pour œil, dent pour dent. Ou bien qui, après un certain  temps de patience, finissent par réagir de cette manière en disant : « Ecoute, j’ai été bien bon d’être patient jusque là, mais maintenant cela suffit, j’ai atteint la limite au-delà de laquelle je n’accepte plus de réagir comme le Seigneur me le demande ». On ne dit pas cela aussi clairement, mais en fait, ça revient à cela. On ne veut plus, parce qu’on ne peut plus. On a atteint la limite.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »