Les caractéristiques du vainqueur dans les trois premiers chapitres de l’Apocalypse.
Je voudrais revenir ce soir aux trois premiers chapitres du livre de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible. Dans ces trois courts chapitres, le Seigneur parle aux églises. Et il parle aux églises dans un contexte précis, juste avant l’enlèvement. L’enlèvement a lieu juste avant la période de la grande tribulation. Les trois premiers chapitres concernent encore l’Eglise sur terre, alors qu’à partir du chapitre 4, tout le reste du livre de l’Apocalypse concerne la période qui suivra l’enlèvement de l’Eglise.
Si vous regardez au début du chapitre 4 de l’Apocalypse, Jean dit : « Après cela (donc après que Jésus ait parlé aux églises pour leur donner ses derniers avertissements), je regardais, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue comme le son d’une trompette et qui me parlait, dit : Monte ici ». Donc au son de la dernière trompette, qui n’est pas la septième trompette de l’Apocalypse, mais la dernière trompette des anges qui vont rassembler les élus pour que leur nombre soit complet pour l’enlèvement, au son de la dernière trompette, le ciel s’ouvrira et nous entendrons une voix, celle du Seigneur qui nous dira : « Monte ici », Et l’Epouse partira.
Le Seigneur voudrait que toute Son Eglise parte. Et c’est la raison pour laquelle il donne ce dernier message aux sept églises. Les sept églises représentent l’ensemble de l’Eglise de Jésus-Christ sur terre. Je ne vais pas entrer dans des interprétations sur la nature de ces sept églises ; certains prétendent que ces sept églises représentent toutes les églises de l’histoire de l’Eglise. Moi je dirais simplement que c’est l’ensemble de l’Eglise de Jésus, juste avant l’enlèvement, donc l’Eglise de tous les temps, puisque déjà à l’époque de Paul, ils attendaient la venue de Jésus-Christ, qui devait être imminente. Jésus a dit plusieurs fois dans l’Apocalypse : « Je viens bientôt ». Mais en fait, le texte exact dit : « Je viens soudainement », c’est-à-dire que sa venue se fera en un éclair, en un clin d’œil.
Et juste avant sa venue, qu’il annonce lui-même, il veut parler encore aux sept églises, c’est-à- dire à l’ensemble de l’Eglise de Jésus-Christ, pour lui donner ses derniers avertissements et ses promesses. Le Seigneur parle à ces sept églises, et il fait des reproches à cinq d’entre elles sur sept. Ce qui une proportion importante ! En outre, ces deux chiffres, 5 et 7, ont certainement une signification. A cinq églises, le Seigneur a des choses à reprocher et à ces cinq-là, il dit : « Repens-toi », en proférant des menaces si elles ne le font pas.
Et à l’ensemble des églises, il dit : « A celui qui vaincra », et là il donne un certain nombre de promesses. C’est ce que je voudrais voir avec vous, ce soir, simplement ceci : les avertissements que
le Seigneur donne aux églises et en particulier les menaces qu’il profère clairement, mais aussi les merveilleuses promesses qu’il donne aux sept églises, si elles marchent dans la victoire. Et je crois que le but du Seigneur, c’est de nous faire tous marcher dans sa victoire.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire