Jugements, église, infidèles, peuple de Dieu
Dans vos Bibles, dans le livre d’Esaïe, au chapitre 29, au verset premier, le prophète Esaïe dit ceci :
« Malheur à Ariel ! » (Ariel est un des noms de la ville de Jérusalem ; il s’agit donc de la ville du grand Roi, ainsi que du peuple de Dieu et de l’Eglise.) Le Seigneur, par la bouche du prophète, dit :
« Malheur à Ariel ! Malheur à sa ville ! Cité dont David fit sa demeure. Ajoutez année à année, laissez les fêtes accomplir leur cycle, puis j’assiégerai Ariel ; il y aura des plaintes et des gémissements ; et la ville sera pour moi comme un Ariel. Je t’investirai de toutes parts, je te cernerai par des postes armés, j’élèverai contre toi des retranchements. Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre et les sons en seront étouffés par la poussière ; ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours ». Ce n’est pas une position très enviable pour le peuple du Seigneur. Esaïe annonce un grand jugement : à partir du verset 5, il dit :
« La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière. Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, et cela tout à coup, en un instant. C’est de l’Eternel des armées que viendra le châtiment ».
Ce soir, je voudrais mettre l’accent sur les jugements du Seigneur qui précèdent sa venue. Je ne dis pas cela pour faire peur aux enfants fidèles. Les enfants fidèles du Seigneur savent bien que le jugement ne viendra pas sur eux. Ils veillent, ils prient, et se tiennent sur leurs gardes devant le Seigneur de toute la terre, mais ils savent que ce ne sont pas eux qui vont recevoir le jugement du Seigneur. Là, le Seigneur parle à Ariel, à la ville infidèle. « Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, avec l’ouragan et la tempête, et avec la flamme d’un feu dévorant ». (« Notre Dieu est un feu dévorant », dit l’épître aux Hébreux.) « Et comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, ainsi il en sera de la multitude des nations qui combattront Ariel, de tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse (en qui elle se confiait au lieu de se confier en son Dieu) et qui la serreront de près. Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille l’estomac vide, et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille épuisé et languissant, ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui viendront attaquer la montagne de Sion ».
Dieu se sert des nations pour juger son peuple, mais les nations seront aussi jugées par Lui. Et au verset 9 il dit ceci : « Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; ils chancellent mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes. Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ». Ça ne vous rappelle pas la deuxième épître aux Thessaloniciens où Dieu dit qu’Il enverra un esprit d’égarement, un esprit de mensonge sur ceux qui prennent plaisir au péché ? Dieu enverra sur eux, s’ils ne se repentent pas, un esprit de mensonge pour qu’ils croient au mensonge et qu’ils soient perdus. Et là Il dit : « L’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ». Ce n’est pas le réveil ! L’assoupissement veut dire le sommeil.
« Il a fermé vos yeux, les prophètes, il a voilé vos têtes, les voyants ». Je suis sûr que c’étaient des
vrais prophètes et des vrais voyants de l’Eternel, un temps, quand ils marchaient dans la justice.
« Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté ». Un livre cacheté est un livre qui est fermé avec un gros cachet, et puisqu’il est fermé, tout ce qui est dedans est caché, on ne peut pas le lire, on ne peut pas le comprendre. « Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté que l’on donne à un homme qui sait lire en disant : Lis donc cela ! » Donne à lire un livre fermé à clé à quelqu’un qui sait lire, qu’est-ce qu’il va faire ? Il ne va pas pouvoir lire dedans.
« Et qui répond : Je ne le puis car il est cacheté ; ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire ». Dieu a fermé la révélation de sa Parole, Il ne répand plus son Esprit. Sa Parole est comme un livre fermé qui ne peut plus faire d’effet dans la vie de son peuple.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire