Mariage, séparation, divorce, remariage

Accueil | Séductions Fausses doctrines | Mariage, séparation, divorce, remariage

Ce soir, je voudrais vous parler d’un sujet difficile et important, et, pour ma part, je  le considère comme le sujet le plus important dans la formation des disciples, parce qu’on touche au cœur de Dieu, en parlant de ce sujet. Ce sujet, c’est celui du mariage, du divorce et du remariage. Il est important que nous, en tant qu’enfants de Dieu, nous ayons les idées claires sur ce sujet et que nos idées soient puisées dans la Parole du Seigneur.

C’est un sujet tellement délicat, qui a causé tellement de drames, de tragédies dans le monde et dans l’Eglise de Jésus, qu’il ne doit pas être traité à la légère, ni dans l’enseignement, ni dans la pratique. C’est le sujet que je considère comme le plus important dans notre vie de disciple. Evidemment, le plus important, c’est l’obéissance au Seigneur en tout, la consécration. Mais, dans la vie de l’Eglise, vous savez que la famille est la cellule de base, et c’est dans le couple, dans la famille, que nous mettons en pratique en premier la Parole du Seigneur. Et, si nous ne réussissons pas au sein de la famille, c’est l’Eglise tout entière qui en subira les conséquences.

Donc, l’enseignement donné sur ce sujet doit être clair, précis. Il doit être donné dans la pure clarté de la Parole, afin qu’il n’y ait plus d’incertitude ni de compromis dans ce sujet. L’enseignement de départ, les principes spirituels, les commandements spirituels du Seigneur doivent être annoncés dans l’Eglise à tous ceux qui vont s’engager dans le mariage, à tous ceux qui sont chargés de répandre la Parole de Dieu par leur témoignage et leurs paroles.

Le Seigneur a donné heureusement un enseignement qui est abondant et clair sur ce sujet,  mais, en si peu de temps, nous n’aurons pas le temps de voir tout en détail.

Le Seigneur a créé l’homme et la femme pour qu’ils se marient. C’est le but de la création de l’homme et de la femme. Il les a créés avec une différence sexuelle, une complémentarité sur le plan physique, émotionnel, spirituel, pour qu’ils puissent être un dans les liens du mariage. Le Seigneur a créé l’homme et la femme sur la terre, pour qu’ils se marient. C’est le plan du Seigneur, c’est le but suprême de la création toute entière de Dieu. Et il y a un mystère profond par rapport à Christ et à Son Eglise. Le Seigneur a créé l’homme et la femme pour qu’ils s’unissent dans les liens du mariage, pour qu’ils soient heureux, qu’ils prospèrent, qu’ils se multiplient et qu’ils remplissent la terre, et qu’ils  créent eux-mêmes des générations d’adorateurs de Dieu. Au départ, le péché a cassé ce plan merveilleux du Seigneur.

Je vais vous lire un premier passage dans Genèse 1, pour vous montrer ce qu’il y avait, dès le début, dans le cœur du Seigneur. Genèse 1, au verset 27 : « Dieu créa l’homme à son image : il le  créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme, Dieu les bénit et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre ».

Ensuite, à la fin du verset 31, il est dit : « Ce fut le sixième jour », donc la fin, le sommet de la création de Dieu, « Dieu vit que cela était très bon ». Alors que, pour tous les autres jours, il est dit : « Dieu vit que cela était bon ». Le sixième jour, après avoir créé l’homme et la femme, et après leur avoir dit : maintenant multipliez-vous,  assujettissez toute la terre, Dieu vit que cela était très bon.

Un peu plus loin, dans Genèse 2, au verset 18, il est dit : « L’Eternel Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui ». Dieu a commencé par créer l’homme, il était tout seul, il n’y avait personne sur la terre. Et Dieu vit qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul, Il a dit : Je vais lui créer une aide semblable à lui.

Un peu plus loin, au verset 21 : « L’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. Et l’homme     dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os, et chair de ma chair ! On l’appellera femme, car elle  a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ».

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Une réponse à “Mariage, séparation, divorce, remariage”

  1. Ce sujet me concerne directement. J’ai vu les grandes lignes. J’écouterai et j’approfondirai plus tard. Le site est bien fait et facile d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »