Comment être un mari parfait pour son épouse.
Ce soir, je voudrais vous parler de quelque chose qui est très, très important. Vous remarquez que c’est toujours très important ? Dès qu’on ouvre la Parole du Seigneur pour plonger nos regards dans la Parole, c’est très important parce que ça vient du cœur de Dieu pour nous. Et s’il nous donne sa Parole, c’est pour la mettre dans nos cœurs et la mettre en pratique pour sa gloire.
Alors ce soir, je vais parler à tous, en particulier, puisque le thème est le suivant : Quelle doit être dans la Parole du Seigneur, l’attitude du mari envers son épouse et comment il doit se comporter envers elle. Donc tous sont concernés. Ne me dites pas : « Moi je ne suis pas concerné parce que je ne suis pas marié » ou : « Je n’ai pas l’intention de me marier », tout le monde est concerné. Ceux qui sont mariés, bien sûr, ceux qui vont se marier, encore plus parce que vous allez pouvoir recevoir la Parole avant de faire des bêtises.
Et quand il s’agit de nos sœurs, c’est aussi important pour vous parce que vous soyez mariées ou pas, vous êtes directement concernées. Mais je ne vais pas parler aujourd’hui de l’attitude des femmes envers leur mari ; que l’attitude du mari envers les femmes. Il y a de quoi remplir trois réunions comme celle de ce soir, au moins ! En ne disant que l’essentiel ! Et là je ne parle pas seulement des maris chrétiens parce que nous savons que la Parole de Dieu est pour tous les hommes. Malheureusement, les hommes qui ne sont pas chrétiens ne la connaissant pas, et ne peuvent pas la mettre en pratique dans leur foyer.
Donc il faut d’abord qu’ils se convertissent pour mettre la Parole de Dieu en pratique. Mais si quelqu’un qui n’est pas converti, un mari qui n’est pas converti entend ces paroles et s’il compare sa vie de mari à ce que dit le Seigneur, ça doit stimuler sa conscience et lui montrer qu’il y a un problème dans sa vie ; et lui montrer la nécessité de s’approcher de Jésus pour qu’il puisse entrer dans le modèle divin. Alors je vais traiter ce sujet d’une manière un peu spéciale parce que j’en ai déjà parlé, mais ce soir, le Seigneur m’a montré une façon différente de le traiter, différente de celles que j’ai pu aborder précédemment. Je crois que le Seigneur a conduit comme ça.
Je vais commencer par lire un verset dans 1 Corinthiens 11. Alors pendant que je parle, je prie constamment dans mon cœur que ces paroles rentrent dans notre intelligence et en particulier à nous, maris et maris chrétiens ou futurs maris chrétiens. Je crois pour ma part que la plupart des problèmes de l’Eglise sont dus au fait que les maris chrétiens ne prennent pas les responsabilités que Dieu leur demande de prendre et que si l’Eglise est dans un état si lamentable aujourd’hui, la faute numéro un incombe aux maris chrétiens dans l’Eglise. Aux hommes chrétiens en général, mais aux maris chrétiens en particulier.
Alors je le dis d’autant plus librement que je suis un mari chrétien. Je sais quels sont les problèmes des maris chrétiens et quelles sont les responsabilités des maris chrétiens. Mais je suis certain que si les maris chrétiens entraient pleinement dans le modèle que le Seigneur leur réserve pour leur couple et pour leur foyer, je pense que la plupart des problèmes de l’Eglise seraient réglés. Vous voyez à quel point c’est sérieux ?
Dans 1 Corinthiens 11 et au verset 7, l’apôtre Paul dit à propos de l’homme et de la femme ceci : « L’homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme ». Ca ne met pas la femme sur un terrain d’infériorité par rapport à l’homme, ça montre qu’il y a simplement dans le plan du Seigneur une position différente pour les deux. Puisqu’en Christ, il n’y a plus ni homme ni femme, mais dans le couple, dans le corps de Christ et dans le couple en particulier, l’homme est l’image et la gloire de Dieu. Il ne dit pas : « L’homme devrait être l’image et la gloire de Dieu ». Il dit : « L’homme a été créé par le Seigneur pour être l’image et la gloire de Dieu ».
Donc un homme et un mari qui n’est pas dans le plan du Seigneur, il déshonore Dieu parce qu’il est la gloire de Dieu, il devrait manifester cette gloire dans sa vie. L’homme en général et le mari en particulier, l’homme est la gloire de Dieu. Donc, maris chrétiens à qui je parle, n’oubliez jamais qu’en entrant dans le plan que Dieu a pourvu en tant que maris, pour vous, si vous y entrez pleinement, vous allez manifester la gloire de Dieu et glorifier le Seigneur parce que nous sommes l’image et la gloire de Dieu. Et cette image et cette gloire sont parfaitement représentées dans la personne du Seigneur Jésus qui est l’Epoux de l’Eglise. Il est dit du Seigneur Jésus qu’il est l’image et la gloire du Père.
Donc quand nous regardons au Seigneur Jésus, nous voyons le modèle parfait du mari parfait pour son épouse. Il est lui l’image et la gloire du Père, et nous, hommes et maris chrétiens, nous devons être, parce que nous le sommes dans le plan du Seigneur, l’image et la gloire de Dieu. Et l’épouse est la gloire de l’homme. Donc si l’épouse est dans le plan du Seigneur elle aussi, elle est la gloire de l’homme et la gloire de son mari, qui lui-même étant dans le plan du Seigneur, est la gloire du Seigneur et de Dieu. Et en Christ, la gloire de Dieu resplendit dans le couple d’une manière extraordinaire. Mais le premier responsable, le premier sur la liste là, c’est l’homme.
Quelle que soit la situation spirituelle de ton épouse, Dieu te demande d’être l’image et la gloire de Dieu dans ton couple. Et ce n’est que comme ça que tu vas pouvoir entraîner ton épouse à ta suite. Tu ne peux pas espérer entraîner ton épouse à ta suite si tu n’as pas déjà atteint ce que Dieu te demande d’atteindre. Comment est-ce qu’un mari qui est moins avancé spirituellement que sa femme pourrait être un modèle et quelqu’un qui l’entraîne à se placer dans le modèle de Christ ? C’est impossible. Elle va en souffrir, elle va en souffrir énormément et elle ne sera pas aidée dans ce que lui demande le Seigneur d’être elle-même une aide pour un mari qui lui-même doit représenter et être la gloire de Dieu.
Paul à propos de certains hommes qui visitaient les Eglises dit : « Recevez-les, ces hommes parce qu’ils sont la gloire de Christ ». C’étaient des hommes qui s’étaient consacrés au service du Seigneur, que Dieu avait façonnés, qui travaillaient pour le Seigneur, qui édifiaient son Eglise et il dit : « Ils sont la gloire de Christ ». Et pourquoi ils sont la gloire de Christ ? Parce qu’ils étaient pleinement en train de faire ce que Christ leur demandait de faire.
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire