Qu’est-ce que doit être l’église

Accueil | Fin des temps | Qu’est-ce que doit être l’église

Ecclésia

Nous allons parler de l’Eglise, de ce qu’elle est, de son objectif, mais surtout de la manière dont la Bible montre quel est le modèle de l’Eglise. Est-ce que ce que nous voyons aujourd’hui correspond à ce modèle ? Si oui, tant mieux, sinon, nous devons mettre les choses en ordre, par rapport à ce que Dieu nous demande dans Sa Parole.

« Eglise, » « ecclésia » en grec, cela veut dire « appelés hors de. » Hors de quoi ? Hors du monde, hors du péché, hors de la domination de Satan, pour faire partie de ce que Dieu appelle Son Eglise, dont Jésus est la Tête, et dont tous ceux qui font partie de l’Eglise forment le Corps.

Alors, que faut-il faire pour faire partie de l’Eglise ?

Au départ, tous les hommes sont spirituellement morts, à partir d’un certain âge. Je vous rappelle qu’un bébé n’est pas encore mort spirituel. Ce petit, là, n’est pas mort spirituel. Mais il a hérité de ses parents un corps dans lequel habite le péché.

Ce corps mortel lui vient d’Adam et d’Eve. Il est mortel, parce que la mort y habite. La mort, c’est le péché. Et quand ce petit bébé, que nous étions tous, commence à grandir, à un certain âge, il commence à pécher consciemment, à désobéir, poussé par le péché qui habite dans son corps. Son esprit tombe dans la mort spirituelle. Et il a alors besoin de passer par une nouvelle naissance.

Donc, tous ceux qui font partie de l’Eglise de Jésus sont obligatoirement ceux qui sont passés par une nouvelle naissance spirituelle.

Comment cette nouvelle naissance se produit ? C’est Dieu qui la produit, dans la vie de ceux qui écoutent le message de l’Evangile, qui sont touchés dans leur cœur par le Saint-Esprit, qui comprennent qu’ils sont pécheurs, qu’ils sont coupés de Dieu, quelle que soit leur nature humaine, bonne ou gentille. Ils sont coupés de Dieu spirituellement, leur esprit est dans la mort spirituelle, contrôlé par Satan, le prince de la mort.

Tous ceux qui ont le cœur touché, qui se repentent, qui se reconnaissent pécheurs devant Dieu, et qui entendent ce message merveilleux que Dieu, dans Son amour, nous a tant aimés, qu’Il a envoyé Son Fils unique, Jésus, pour S’incarner dans un corps sans péché.

Lui n’a pas hérité dans Son corps physique du péché de parents humains, parce que Son corps physique a été formé par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, et ce corps était sans péché.

L’Esprit de Jésus, évidemment, est un Esprit divin. Selon la volonté du Père, et avec l’accord de Jésus, le Seigneur a accepté de quitter Son ciel de gloire pour, à un moment donné, quand les temps seraient accomplis, venir S’incarner dans le corps qui Lui a été formé par le Saint-Esprit dans le sein de Marie, et Il est devenu un petit enfant, comme nous, mais sans péché.

Il a dû apprendre à parler, apprendre à marcher, apprendre l’hébreu, lire les écrits… Et à un moment donné, Son Père S’est révélé à Lui, et Il a compris qu’Il était le Messie, le Fils de Dieu. Et pendant une trentaine d’années, Il a vécu une vie exemplaire à Nazareth, en tant que simple charpentier. Il n’a accompli aucun miracle, aucune guérison pendant trente ans, parce qu’Il n’était pas oint de la puissance de l’Esprit, qu’Il a reçue lors de Son baptême dans le Jourdain, par Son cousin ou parent Jean-Baptiste.

A ce moment-là, nous le lisons, sont mentionnées les trois Personnes de la Trinité (ce n’est pas un mot biblique, mais cela signifie « Trois-en-Un »). Dieu est un seul Dieu, manifesté éternellement en trois Personnes distinctes mais pas séparées, le Père, qui est le plus grand, et, dans le sein du Père, il y a le Fils et le Saint-Esprit. Le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit, qui procède aussi du Père, a été envoyé par le Père et le Fils, au moment de la Pentecôte.

Au moment du baptême d’eau de Jésus, nous voyons le Saint-Esprit descendre comme une colombe sur Lui, L’oindre de la puissance divine, et on entend en même temps la voix de Dieu le Père dans le ciel, qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Jésus commence alors Son ministère de puissance. Quand Il arrive dans la synagogue de Nazareth, on le voit dans Luc 4, Il commence Sa prédication en disant : « L’Esprit de l’Eternel est sur moi, car Dieu m’a oint… » pour accomplir Son ministère.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »