Qu’est-ce que le réveil permanent ?

par

dans
Accueil | La croix | Qu’est-ce que le réveil permanent ?

Que signifie : être constamment visité par le Saint-Esprit ?

Nous avons constamment besoin d’être visités par le Saint-Esprit. Au début du livre des Actes des apôtres, quand ils ont prié pour que le Saint-Esprit descende sur eux, ils étaient déjà chrétiens mais ils n’avaient pas encore reçu la puissance sur eux. Ils avaient le Saint-Esprit en eux, mais ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit sur eux (pour être visités d’en haut). Et nous constatons un changement, ils n’étaient plus les mêmes.

Quelques temps plus tard (nous le lisons dans Actes 4:24-31), nous les voyons se réunir encore une fois dans la maison : « Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : pourquoi ce tumulte parmi  les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » Il est bien dit qu’à cet instant le Saint-Esprit les remplit à nouveau. Ils avaient été remplis le jour de la Pentecôte mais quelques jours ou quelques semaines plus tard, ils ont été à nouveau remplis.

Vous voyez que le niveau du Saint-Esprit dans nos cœurs n’est pas du ressort du Saint-Esprit, mais c’est nous qui devons en réclamer. Ce niveau peut diminuer ou il peut augmenter. Le Saint-Esprit est une personne et cette personne peut nous remplir plus ou moins. Si nous empêchons des parties de nous-même d’être remplies du Saint-Esprit, le Saint-Esprit ne va pas de force nous obliger à nous remplir partout. Si nous invitons quelqu’un dans notre maison, nous pouvons soit lui demander de rester au salon et de ne pas aller ailleurs, soit nous pouvons lui dire : « Tu es ici comme chez toi, toute la maison est à toi. Tu es chez toi, tu peux aller dans la cuisine si tu veux, tu peux aller partout, dans les chambres, je te connais, parce que je sais quelle est ta valeur, et parce que je t’aime, et parce que je sais que tu m’aimes. Tu es ici chez toi, va partout ». Si nous le disons aussi au Seigneur, il va remplir tous les domaines de notre vie : nos pensées, notre intelligence, notre cœur, notre corps tout entier qui est le temple du Saint-Esprit.

Ce qui s’est passé au début de la vie de l’Eglise, dans les premiers chapitres des Actes des apôtres,  c’est l’histoire d’un réveil. C’est ça un réveil de la foi chrétienne : c’est quand des Chrétiens endormis  se réveillent. Pourtant le Saint-Esprit est le même, il n’a pas changé et il veut toujours manifester la puissance de Dieu dans nos vies. Et je crois qu’aujourd’hui nous avons besoin d’un réveil dans l’Eglise, à commencer par nous. J’ai l’impression que par moments nous dormons un peu, alors que le Saint-

Esprit, qui nous a été donné par le Seigneur, veut nous maintenir dans un état de réveil permanent. On commence à s’endormir quand on quitte le Seigneur des yeux, quand on commence à détourner les regards de Jésus. On s’endort quand on est préoccupé par les choses de cette terre, du monde, des affaires, de tout ce qui nous entoure, des soucis comme le dit Jésus, les soucis du siècle, les soucis du monde, qui prennent trop d’importance. Ou quand on est préoccupé par nos désirs et nos passions, on s’endort. On n’a plus les yeux fixés sur Jésus et on n’est plus rempli du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n’aime pas qu’on s’occupe d’autre chose, il n’aime pas. Il est comparé à une colombe. Si nous attristons le Saint-Esprit, il se retire. Il ne peut pas nous remplir si des choses étrangères se sont installées dans nos cœurs.

Lire la suite >

Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.

Fichiers PDF Téléchargeables

Fichiers Audio Téléchargeables

Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles

Chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Cordialement,

L’équipe Le Bon Message

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour les anglophones :

Voici les liens vers les sites populaires pour l’étude biblique au Royaume-Uni :

  1. Bible Hub
    https://biblehub.com
  2. The Bible Society (Bible Society UK)
    https://www.biblesociety.org.uk
  3. Blue Letter Bible
    https://www.blueletterbible.org
  4. Bible Gateway
    https://www.biblegateway.com
  5. GotQuestions.org
    https://www.gotquestions.org
  6. Enduring Word
    https://enduringword.com

« Merci de partager vos liens d’études en laissant un commentaire sur l’un des articles. »