Relations entre mari et femme N°1
Ce message fait partie d’une série de 7 messages (références C48 à C53). Il est le troisième et le quatrième de la série.
Nous allons aborder le point suivant : le couple. Nous parlerons des relations entre mari et femme, époux et épouse dans le cadre du couple, et nous verrons plus tard le sujet des enfants.
La seule relation de couple voulue par le Seigneur est une relation de couple dans le mariage. Le Seigneur a prévu que l’homme quitte son père et sa mère, qu’il s’attache à sa femme et qu’ils deviennent une seule chair. Dès le livre de la Genèse, il en est ainsi : c’est la volonté de Dieu pour l’homme et la femme.
Le Seigneur a également prévu, dans sa grâce, un plan de bonheur parfait sur cette terre pour un homme et une femme qui s’aiment de l’amour du Seigneur. Comme je l’ai mentionné lors de ma première réunion, je pense qu’il n’existe pas de relation humaine offrant un bonheur plus intense que celui éprouvé par un homme et une femme qui s’aiment véritablement d’un amour agapè, inspiré par le Seigneur.
C’est pourquoi les souffrances, les détresses et les frustrations sont si grandes lorsque cet objectif du Seigneur n’est pas atteint. Dans le livre des Proverbes, il est écrit : *« Celui qui trouve une femme trouve le bonheur. C’est une grâce de Dieu. »* Celui qui trouve une femme que Dieu lui a donnée par grâce trouve effectivement le bonheur. Ainsi, notre femme ou notre mari doit être celui ou celle que le Seigneur nous a destiné(e).
On ne se marie donc pas sur un coup de tête ou parce qu’on est pris d’un coup de foudre immédiat. Bien que cela puisse parfois mener à une union véritable et durable, comme cela est arrivé pour certaines personnes, il vaut généralement mieux faire preuve de prudence et laisser le Seigneur nous convaincre qu’il s’agit du bon ou de la bonne partenaire.
Dans le plan de Dieu, une joie et un bonheur intenses sont prévus pour cette union entre l’homme et la femme. Lorsque le mari, la femme ou les deux prient le Seigneur en disant : *« Seigneur, bénis mon foyer, mon union avec mon mari ou ma femme pour que je vive ce bonheur que tu as prévu pour moi, »* nous prions selon la volonté de Dieu. Et quand nous prions ainsi, Dieu nous écoute.
En lisant le *Cantique des Cantiques*, on découvre un merveilleux poème d’amour entre un homme et une femme. Ce texte porte également une signification spirituelle, représentant l’union entre Jésus et son Église, mais il s’agit aussi, au sens littéral, d’un magnifique poème d’amour entre un homme et une femme.
Je voudrais vous lire quelques versets de ce *Cantique des Cantiques*, chapitre quatre, verset un. C’est l’homme, Salomon, qui parle :
*« Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres suspendues au flanc de la montagne de Galaad. »*
Un peu plus loin, au verset dix :
*« Que de charmes dans ton amour ! Ma sœur, ma fiancée, comme ton amour vaut mieux que le vin, et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates ! »*
Puis, au verset douze :
*« Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. »*
Rien n’est plus agréable qu’un jardin fermé avec une fontaine en son centre, un jardin personnel rempli de fleurs et de plantes odorantes, où seuls nous avons le droit d’entrer pour profiter de toutes ces merveilles qui nous entourent. Ainsi, à travers tout le *Cantique des Cantiques*, nous voyons l’amour.
Relations entre mari et femme N°2
Regardez dans Jean 10, verset 11 : « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »
Sur le plan du couple, le mari peut aussi être assimilé au berger. D’ailleurs, quand David commet l’adultère avec Bethsabée, Nathan le prophète vient le voir et lui raconte la parabole de l’homme qui avait une brebis et qui se la fait prendre par un autre qui en avait beaucoup, mais qui n’a pas eu pitié de celui qui n’en possédait qu’une seule, une petite brebis.
Je crois que le mari est aussi le berger de son épouse et de son foyer. Voyez ce que dit Jésus : « Le mari donne sa vie pour ses brebis. » Il est animé de cet esprit de service, comme Jésus.
Dans 1 Corinthiens 10:23, il est aussi dit : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. » Dans un couple, quand le mari attache son cœur à chercher l’intérêt de son épouse, et que l’épouse attache son cœur à chercher l’intérêt de son époux, c’est le jardin d’Éden, c’est le paradis sur terre. À plus forte raison, quand dans une église, les frères et les sœurs cherchent les intérêts les uns des autres. C’est formidable !
Un serviteur de Dieu disait un jour : « Quand tout le monde sert, tout le monde est servi. » Et c’est vrai. Dans une église où chacun a le souci de servir les autres, tout le monde sera servi. Dans un couple, il en est de même.
Quand nous attachons notre cœur à faire du bien, à examiner les besoins spirituels de notre épouse ou de notre époux, et à essayer d’y répondre dans la lumière que Dieu nous donne, cela réjouit le cœur de Dieu et apporte sa bénédiction sur le foyer. Le Seigneur nous demande de le faire même pour nos ennemis, signe de la perfection. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus dit : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Il le dit dans le contexte du verset où il nous exhorte à prier pour nos ennemis et à faire du bien à ceux qui nous persécutent. C’est ainsi que nous serons vraiment les fils et les filles de notre Père céleste.
Est-ce que nous sommes décidés à le faire ? Oui ou non ? Il ne suffit pas seulement de le comprendre et de l’accepter ; le plus important, c’est de le mettre en pratique, concrètement.
Il y va de la gloire de Dieu et du salut des perdus, car Jésus a dit dans la prière de Jean 17 : « Père, je Te prie pour qu’ils soient un comme nous sommes un, afin que le monde croie que Tu m’as envoyé. » Au début de la Genèse, le Seigneur dit : « L’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et ils formeront une seule chair. » Jésus fait aussi cette prière au Père en pensant au couple : qu’ils soient un pour que le monde croie, que les voisins se convertissent, et qu’ils manifestent entre eux l’amour merveilleux du Seigneur.
Maintenant, nous allons voir quelques problèmes particuliers, et il y en a tellement. J’ai sélectionné certains cas parmi les plus fréquents.
L’un de ces problèmes se pose quand l’un des deux conjoints est chrétien et l’autre ne l’est pas. Cela se produit parfois dans un couple qui ne connaissait pas le Seigneur et où l’un se convertit après le mariage. Dans 1 Corinthiens 7:12, il est dit…
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT.
Fichiers PDF Téléchargeables
Fichiers Audio Téléchargeables
Prochaines publications d’articles et versions audio disponibles
Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de vous informer que de nouveaux articles seront publiés prochainement. Je suis ravi de continuer à vous offrir des contenus de qualité qui répondent à vos intérêts et à vos besoins.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une version audio de ces articles, je vous invite à laisser un commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions et je m’engage à rendre nos publications accessibles à tous.
Restez connectés pour découvrir mes prochaines publications et n’hésitez pas à me faire part de vos demandes et de vos feedbacks.
Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Cordialement,
L’équipe Le Bon Message
Laisser un commentaire